[Test] Bioshock 2

Publié le par Mookie


"Mon nom est Andrew Ryan.
Permettez moi de vous posez une simple question: Ce qu'un homme obtient par le travail, à la sueur de son front...Cela ne lui revient-il pas de droit?
'Non!' répond l'homme de Washington. 'Cela appartiens aux pauvres!'
'Non!' répond l'homme du Vatican. 'Cela appartiens à Dieu!'
'Non...' dit à son tour l'homme de Moscou. 'Cela appartiens au peuple!'
Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie différente... J'ai choisi l'impossible.
J'ai choisi: Rapture! 
Une cité ou les artistes ne craigneraient pas les foudres des censeurs. Ou les scientifiques ne seraient pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine! Ou les grands ne seraient plus humiliés par les petits.
Et, à la sueur de votre front, cette cité peut aussi devenir la votre!"


Bioshock audio
[Cassette Audio]
Andrew Ryan, Fondateur de Rapture


Bioshock 2 - Title"Welcome to Rapture...Again..."


Genre : FPA / Survival Horror
Testé sur : Playstation 3 
Dispo sur : Playstation 3, Xbox 360 & PC
Editeur : 2K Games 

Dév. : 2K Marin
Nombre de joueurs : Jusqu'à 1 joueurs 
Online : Oui

Prix : Env. 60 Euros Neuf
PEGI: 18+
Localisation: Français (Voix + Textes)
Sortie : Disponible
Site web : http://www.bioshock2game.com/





Rapture.
Utopie sous marine fondée après la seconde guerre, prône la liberté intellectuelle et l'individualité.
Cette cité, qui vis en totale autarcie avec le monde du dessus, puise son énergie du noyau volcanique Héphaïstos.
Le fondateur Andrew Ryan voulais que les avancées technologiques et scientifiques puissent être explorées par tout un chacun, jugeant de "morale mesquine" l'idée de restreindre l'utilisation de certains "biens" supposés immorales ou controversées.
Cette vision à permis l'ADAM.

Bioshock 2 - Smoooke on the waaater
Cellules souches d'un parasite de mer que l'on ne trouve que dans les abysses, l'ADAM est un composant instable qui modifie le code génétique de celles et ceux qui se l'injectent.
Cette substance à permis de développer des pouvoirs parapsy (Les Plasmides) tel que la télékinésie et les contrôles élémentaires.
Mais s'injecter de l'ADAM à un prix...
L'instabilité du produit modifie l'apparence de l'utilisateur et provoque une dégénérescence des capacités cérébrales.
Assez vite, les rues de Rapture se gorgèrent d'êtres décharnés et décérébrés dotés de puissances effrayantes.

Bioshock 2 - Chrosomes
L'arrivée de l'ADAM coïncidât avec la montée de la rébellion.
Dans une micro société uniquement fondé sur le capitalisme et le droit à la propriété, l'absence de norme social conduit à des disparités entre les individus.
Une guerre civile, mené par un contrebandier du nom de Frank Fontaine, éclatât dans la cité, détériorant l'image d'une utopie réussie.

Bioshock 2 - Crosome
Aujourd'hui, Rapture est peuplé par ces êtres gorgés d'ADAM que l'on nomme les Crosomes.
On croise dans les rues de petites filles, accompagnés de Protecteurs mécaniques, qui dépouillent les cadavres de l'ADAM contenu dans leur corps.
Sans compter les plus importants cofondateurs et détracteurs de l'idéologie d'Andrew Ryan qui préparent un à un les pions sur leur échiquier...

Malheureusement pour vous, c'est dans cet endroit lugubre que ce déroulera votre aventure...

Bioshock 2 - Adam


J'espère que cette petite introduction vous aura remis dans l'ambiance si particulière de l'univers Bioshock, et pour ceux qui ne l'on pas encore fait, c'est encore une fois l'occasion d'entendre quelqu'un vous dire de le faire céans!

La saga Bioshock brille en effet par son univers en premier lieu!
Le contexte particulier de l'endroit donne un cachet unique, que ce soit en terme de jeu vidéo, ou d'éxperience visuelle comme scénaristique.
Je m'efforcerais de ne pas spoiler le premier épisode ici, tant celui-ci recèle de twists scénaristiques d'anthologie qu'il faut à tout prix découvrir soit même.


Le Big Daddy (Protecteur ou Monsieur P. dans la version française) sont, avec les Petites Soeurs, l'emblème de l'univers Bioshock.
Le second opus  nous place dans la peau d'un Big Daddy. Le premier de tous:  Alpha!
Alpha est le Protecteur d'une Petite Soeur nommée Eleanor.
Lors de l'introduction du jeu, sa mère reprend sa fille, et vous envoie un Plasmide de manipulation pour que vous mettiez fin à vos jours d'une balle dans la tête.
Vous vous réveillez dix années après cette séparation douloureuse, et vous mettez à la recherche d'Eleanor, qui vous demande par télépathie de venir la chercher. 
Elle à grandie mais ne vous à pas oublié.
Vous êtes sont protecteur, votre devoir est d'aller à sa rencontre.

Bioshock 2 - Little Big Daddy
Malgré une équipe partiellement différente sur cette suite, force est de constater que Bioshock 2 n'a pas à rougir de son aîné au niveau de l'immersion et de l'ambiance!
Malsain, glauque, tordu...Chaque couloir de ces nouveaux pans de Rapture regorgent de détails offrant un ton que je qualifierais même d'encore plus réussi que le premier!
La mise en scène est quand à elle toujours aussi géniale, malgré le fait que les séquences de flippe soit moins nombreuses. Mais la musique et les effets sonores, toujours aussi grandioses, et les jeux de lumières toujours aussi maîtrisés, contribuent à donner cette permanent ambiance qui dérange et glace le sang.
Le scénario se veut moins "important" que le premier, chose normale puisque les protagonistes le sont aussi. Mais ce nouveau chapitre offre à la cité sous marine une profondeur supplémentaire très réussie à divers évènements et icônes de Rapture.
Malheureusement pour Bioshock 2, et même si ces points sont plus réussis que dans 95% des jeux vidéos actuels, le soft souffre de ce que j'appelerais "Le syndrome du renouvellement de l'Unique".

Bioshock 2 - Plongeoire
"Le syndrome du renouvellement de l'Unique" est un phénomène que l'on peut observer sur plusieurs titres.
Lorsqu'un jeu viens avec un concept ou un univers totalement original dans un produit jouissif, et que le public l'accueil à bras ouvert, il est très difficile de faire une suite sans être directement classé comme décadent par rapport à son oeuvre originale.
Je citerais en exemple le premier Zelda 3D, Ocarina Of Time, qui est systématiquement repris comme référent lorsqu'un nouveau Zelda sort sur console de salon (Et ce malgré les dissemblances de Gameplay).
Bien sûr, lorsqu'un jeu bas de gamme comme Modern Warfare 2 se ramène avec le même univers dépourvu d'âme et les mêmes méchanismes de jeu, tout le monde s'en tappe! Mais pour une saga d'une rare saveur comme Bioshock, on l'attend au tournant.
Cette façon de voir les choses est selon moi un véritable problème trop répandu dans le journalisme vidéoludique, et qui conduit à émettre des avis biaisées dans l'esprit de certains.
D'ailleurs, je vous met ma main à couper que Dead Space 2 aura le même sort que Bioshock 2!
Mais qu'on se le dise, une suite n'offrira jamais la même surprise qu'un épisode originel! Une suite est une continuitée dans un univers qui nous à plu, afin de retrouver les mêmes saveurs que l'on à aimé déguster.
En cela, Bioshock 2 réussi sont pari à merveille et nous époustoufle de nouveau par son cachet si particulier.
(Au passage, n'hésitez pas à cliquer ici pour lire mon test du premier Dead Space)


Bioshock 2 - Big Sister
Le jeu souffre d'un autre syndrome que j'appellerais "Le syndrome du Jeu de la Mort".
Le jeu de la mort est un film de Bruce Lee, dans lequel il gravis les étages en combattant des ennemis de plus en plus fort jusqu'a atteindre l'homme à abattre. Et avec Bioshock 2, on est pleins dedans!
La progression est plus "mécanique" que le premier, aussi bien qu'au bout d'un moment, on attrape des automatismes à chaque nouvelle zone.
Rien de dramatique puisque ça n'entache pas la qualitée de l'aventure, mais les objectifs sont construit suivant un schéma bien précis qui ne laisse, contrairement au premier, que peu de place à la surprise scénaristique.
Cependant je vous rassure, les surprises sont bien présentes. Moins nombreuses que son ainé, elles sont tout de même suffisament surprenantes pour nous scotcher aux manettes la bouche en cul de poule.
Elles se distillent au fur et à mesure de l'aventure avec douceur, offrant un dernier tiers de jeu qui est clairement le plus spectaculaire!

Bioshock 2 - Little Sister attaqued
Niveau Gameplay, c'est du Bioshock 2.0., permettant de retrouver les mêmes sensations que le premier, mais avec quelques disparités qui font toute la différence!
Premièrement, les mains du personnages sont indépendantes, permettant d'utiliser les armes et les Plasmides en même temps. Dérisoire dit comme ça, mais offrant toute une panoplie de tactiques offensives plus efficaces que dans le premier.
Concernant les Plasmides, on peut maintenant combiner les effets de certains d'entre eux, afin de créer un vortex électrique par exemple.
Une autre nouveauté bien sentie est le piratage. Dans le premier Bioshock, pirater une machine conduisais à un casse tête qui gelais l'action. Ici, nous avons le droit à une jauge dont l'aiguille bascule de droite à gauche, et devons l'arrêter sur les donnes couleurs avant la fin d'un compte à rebours. Rien de difficile, mais bien stressant lorsque l'on doit pirater des tourelles en pleins combat.
L'arsenal est plus ou moins le même, avec ses armes à triples munitions explosives, piégées, ou autre. Rien à redire à ce niveau là, c'est toujours aussi jouissif.
Les Vita Chambres aussi sont encore présentes! Si vous mourrez, vous réapparaissez dans la Vita Chambre la plus proche, et pourrez revenir au combat rapidement. Suppression du Game Over donc, et ce n'est pas plus mal vu que le lieu est mal famé!
 
Bioshock 2 - Big Chrosome


L'un des grands thèmes de Bioshock est Le Choix!
Dans la peau de Jack, le premier nous offrais l'opportunité de sauver une petite soeur de son état, ou de lui voler l'ADAM de son corps en causant irrémédiablement sa décrépitude.
Et qui dit Big Daddy, dit petite soeur!
Pour peu que vous ayez roxé son Protecteur surarmé, il vous sera possible de mettre fin à la vie de la petite soeur, ou de l'adopter pour être son nouveau Monsieur P.!
En adoptant une petite soeur, vous pourrez la ramener dans sa cachette (Pour la libérer ou lui voler son ADAM) ou parcourir Rapture à la recherche de cadavres, afin qu'elle pompe l'énergie de leur corps et vous en fasse profiter un peu! Mais faites attention, car dès que la petite soeur se mettra à récolter l'ADAM, tout les Crosomes du coins débarquerons pour attraper la petite soeur! Pensez à bien piéger les lieux et apprêter à combattre une horde plus sauvage qu'a l'accoutumé.
Une fois la récolte finie, vous pourrez la ramener à sa cachette pour choisir encore entre la vie et la mort.
Encore une fois, les choix que vous ferrez dans l'aventure, qu'ils soit celui des petites soeurs ou du destin d'autres personnages, aurons une incidence sur la fin du jeu.
Au nombre de quatre, ce serons vos décisions qui donnerons, une nouvelle fois, l'âme du jeu.

Bioshock 2 - Daddy & Little Girl
Malgré une progression plus "mécanique", le jeu laisse comme son aîné une énorme place à l'exploration.
Les zones recèlent toutes de lieux plus ou moins longs et secrets dans lesquels des surprises vous attendent.
Vous pourrez ainsi retrouver des cassettes audio qui approfondissent l'histoire du premier et second épisode, des objets d'inventaires vitales pour progresser, des plasmides dissimulés, ou encore des postes d'amélioration pour que vos armes fassent plus de dégâts.
Pour vous donner un ordre d'idée, et sachant que j'ai fouillé chaque centimètre carré du jeu, il m'aura fallu environ 15 heures pour finir le jeu. Mais j'estime que pour une personne traçant directement vers les objectifs primaire (Et passant donc à coté d'un des aspects les plus intéressants des Bioshock), il faut couper la durée de vie en deux. Saluons donc le travail des Level Designeur dans la place laissée à l'exploration.
A noter qu'une grandes partie des objets qui jonchent les sols de Rapture sont encore une fois utilisables.
Bouteilles d'eau ou d'alcool, friandises et nourriture, toilettes et éviers, juke box et machines à sous, cigarettes... Comme le premier, quasiment tout est utilisable ou consommable, et cela renforce l'impression d'une Rapture palpable, nous immergeant instantanément dans la cité sous marine.
Les bureaux, casiers, coffres et cadavres sont d'ailleurs toujours, eux aussi, fouillables pour trouver Argent/Denrée/Munitions.

Bioshock 2 - Daddy (not) Cool
Deux nouveautés on beaucoup fait parler d'elles.
La première est la Grande Soeur!
Pendant féminin du Big Daddy, la Grande Soeur se veut plus rapide, plus résistante, et plus sournoise.
A chaque fois que vous libérez toutes les petites soeurs d'un quartier, le cri strident de la Grande Soeur raisonne dans la cité, annonçant qu'il ne vous reste que quelques secondes avant de la combattre.
Très impressionnante de part son agilitée, elle n'est en revanche pas difficile à battre pour peu que vous ayez toujours quelques trouses de soins en reserve et une grosse planquée de munitions. Au pire des cas, les Vita Chambres à proximitées permettent de rapidement revenir au combat si elle vous à détruit.
Mais saluons tout de même le fait qu'elles ne soient pas un simple "gadget" ajouté, mais bien un élément important du jeu, même au niveau du scénario.
La seconde nouveautée dont on à beaucoup parlé concerne les passages sous marins.
En réalité, ils n'ont rien de surprenant, ni de ludiquement intéréssants.
Ils sont de très courts moments de calme, avec une vue magnifique sur le dehors de Rapture.
Amusant de constater que les seuls moments ou l'on peut respire dans Bioshock 2 sont ceux ou l'on est sous l'eau.
Ni nombreux ni longs, ils sont les bienvenus!

Bioshock 2 - Big Sister VS Daddy


L'ajout d'un mode Online avais de quoi faire peur puisqu'absent du premier opus.
Et pourtant, 2K à fait le pari d'en ajouter un pour Bioshock 2.
Alors, réussite ou Epic Fail?


Les modes Onlines de jeux proposant une quête solo sont souvent construit de manière très arcade.
Celui-ci ne déroge pas à la règle avec néanmoins une légère nuance sympatoche: Les dev. l'on quelque peu scénarisé, en liens avec des informations divulgés dans la campagne solo (Mais rien qui Spoil fort heureusement).
Vous avez à votre disposition 6 Crosomes au début de la guerre civile de Rapture, qui ont chacun leur motivations personelle que vous découvrirez au fur et à mesure que vous enchainerez les parties.
L'habillage à d'ailleurs nécéssité un soin particulier, et au lieu d'un sobre et tristounet menu, vous pourrez vous déplacer dans l'appartement du Crosome pour acceder aux classements, votre garde robe, des messages spéciaux, ect.
Un background pour un mode bonus donc! Encore une fois, Bioshock montre, même avec d'autres capitaines à la barre, qu'il est un maitre en matière d'immerssion.

Bioshock 2 - Multi (Big Daddy)
Le gameplay est le même que la campagne solo, à quelques nuances prêts.
Vous avez à votre disposition 3 inventaires personnalisables que vous pourrez changer entre deux respawn et qui peuvent contenir: Deux armes (+ 2 Bonus d'arme), deux plasmides et trois compétences.
A cela, il faut rajouter quelques capacitées qui sont l'attaque de mélée, le piratage et la photographie.
Le piratage permet de pirater les tourelles, comme le mode solo, mais aussi de piéger les distributeurs de munitions et d'ADAM (Fourbe et diablement éfficace!).
La photographie sert quand à elle à obtenir des bonus de dégats sur les adverssaires.
Plutot que d'avoir, comme le mode solo, un appareil photo pour effectuer des recherches, il faudra maintenir le bouton croix afin de recolter des informations directement sur les cadavres pour avoir le bonus de dégat.
Un cadavre ne peut etre analysé que par une personne tant qu'il est visible, alors tentez de ne pas trop mourir durant vos parties!
Sachez aussi que les bonus de dégats restent effectifs tant que la personne qui l'a n'a pas été éliminé par la personne qu'elle à analysé pendant que son bonus est actif.

Bioshock 2 - Plasmide & Foreuse
Qui dit Bioshock, dit Big Daddy!
Oui, je vous l'ai déjà dit plus haut, mais sachez que c'est aussi vrai dans le mode online.
Dans les modes ne nécéssitant pas obligatoirement un Big Daddy sur la map, un costume de Protecteur apparaitra à interval régulier dans des endroits totalements aléatoires!
En revetant la combinaison, vous deviendrez un peu plus lent certe, mais surtout beaucoup plus puissant et resistant.
Vous pourrez donner de grand coups pour une élimination immédiate de l'ennemi, utiliser le pistolet à rivet qui fait ultra mal, ou les mines de proximité toujours aussi éfficaces.
Sachez que si vous venez à bout d'un joueur transformé en Protecteur, vous aurez le droit à un joli bonus d'ADAM.

Bioshock 2 - Multi - Recolte d'Adam
Car l'ADAM est l'Exp du mode Online!
Chaque kill, piratage, objectifs, et autres actions vous rapportent de l'ADAM, et augmentent ainsi votre niveau jusqu'au 40ème et ultime Level.
Plus votre niveau est haut, plus vous débloquerez d'armes, de plasmides, de compétences et d'elements pour personnaliser votre skin.
Sachez que l'acte n'est pas irréalisable, loin de là, car j'ai personnelement atteint le niveau 15 en moins de 4 heures.
Profiter du mode online en profondeur ne devrais donc pas vous demander de vous couper de toute sociabilité, et ça, c'est plutôt cool!

Bioshock 2 - 20000 Lieux sous les mers
Au niveau des modes, c'est du "classique" à la sauce Bioshock!
Les voici:

- Selection Naturelle -
Deathmatch. Le premier arrivé à 20 Kill ou celui qui à le plus de Kill dans le temps imparti.

- Guerre Civile -
Deathmatch en équipe

- Domination -
Contrôle de zone en équipe. Il faut capturer plus de zones clefs que les adverssaires en restant à coté pendant quelques secondes. 

- Capturer la Petite Soeur -
Capture the Target. Une équipe défend la petite Soeur, avec un joueur choisi aléatoirement directement dans la peau d'un Protecteur. L'autre équipe doit récuperer la Petite Soeur dans le camp adverse et la ramener dans sa cachette. Lorsqu'un joueur qui à réussi à subtiliser la petite soeur la perd à nouveau (Ou la pose de son plein gré), l'équipe qui est chargé de sa protection ne peut pas la redéplacer (Elle reste à l'endroit ou elle fut posée/perdue).
Lorsque la petite soeur à rejoins sa cachette, une autre Petite Soeur apparais, et ainsi de suite.
A la fin du temps imparti, les équipes s'inverssent.
L'équipe qui à sauvé le plus de Petites Soeurs à gagné.
[Avis: Variante assez sympa! Le temps imparti est très cours, et les parties sont donc souvent bien nerveuses, surtout avec un Big Daddy acompagné de Crosomes en face de nous!] 

- Capturer l'ADAM (Solo) -
Une petite soeur apparais sur la map, et les joueurs doivent tenter de la capturer (En la tenant comme un ballon de rugby) aussi longtemps que possible! Le joueur qui l'a porté le plus longtemps remporte le match.

- Capturer l'ADAM (En équipe) -
Pareil qu'en solo, mais en équipe cette fois. L'equipe dont le total de temps est plus importante que l'autre à gagnée.

- Dernier Crosome en vie -
Deathmatch sans Respawn. Le dernier debout  gagne.

Rien de réelement novateur donc, mais des classiques qui n'ont plus rien à prouver, matinés à la sauce Bioshock pour l'occasion.
Le Online du jeu ne sera surement pas celui de l'année, mais réussi son pari de prolonger de quelques heures supplémentaires nos instants avec la galette!

bioshock-2.gif


- Verdict -
17/20


Bioshock 2 est l'un de ses titres à l'ambiance rare, que l'on ne trouve dans aucun autre soft!
Avec sa maîtrise dans le domaine de l'immerssion et de la mise en scène, cette nouvelle aventure de Rapture ne vous infligera surement pas la même surprise que vous à donné le premier, mais à l'honneur de marquer ce début d'année 2010 du sceaux de ces jeux qui nous scotchent pendant des heures par leur univers.
Gràce à ça, on lui pardonne tout, de sa conduite mécanique à sa flagrante facilitée, et de son Online qui restera une sucrerie que l'on dévore un temps, mais qui elle, ne marquera pas les anales.
Fort heureusement, l'univers Bioshock est avant tout une aventure solitaire, une sombre odyssée abyssale que l'on aime plutot deguster jusqu'à point d'heures.
On peut remercier 2K d'avoir une nouvelle fois satisfait notre égoisme sur ce plan là, car Bioshock 2 est une petite merveille!

Bioshock 2 - Art



- A NOTER -



Collector Combo
Pour sa sortie, Bioshock 2 à bénéficié non pas d'une, mais de deux éditions collector que voici:

Bioshock 2 Edition Rapture
Bioshock-2---Edition-Rapture.jpgL'Edition Rapture comprend le jeu vidéo et un Art Book de 96 Pages en français (Si vous l'achetez en france bien entendu!).


Bioshock 2 Edition SpécialeBioshock-2---Edition-Speciale.jpgL'Edition Spéciale comprend le jeu vidéo, l'Art Book de 164 cette fois-ci (Et toujours en français),  un 33 tours (Disque Vinyl) contenant la bande originale de Bioshock, un cd contenant la bande originale de Bioshock 2 ainsi que trois Posters enroulés de publicitées made in Rapture.



- Cliquez ici pour acceder aux autres tests sur Gamerz! -



Commenter cet article

Dvd 27/02/2010 02:04


Excellent test, le seul que j'ai lu avec celui de JVM (j'suis abonné) et ta un vrai talent a ce que je voit! :)

J'comprend ta note, l'ayant pas tester je peut pas me faire d'avis, j'en retient surtout le manque de surprise comparée au premier et voilà, perso le multi m'interesse pas du tout donc c'est pas ce
qui me ferait plus aimé le jeu que le premier, même si le premier est déjà énorme.

Faut que je le recommence a l'occaz en tuant les tites soeurs. xD


le roi du gouter 20/02/2010 12:36


Alors déjà fini le jeu ?


Mookie 20/02/2010 13:15


- Mookie répond
-Yep!
Il m'aura fallu une 15aine d'heures pour finir l'aventure en fouillant les moindre recoins de ces nouveaux pans de Rapture, et j'estime que l'on devrais couper en deux la durée de vie pour celle et
ceux qui irons droit au but.
Comme le premier, l'exploration est cependant quasi vitale pour saisir les subtilitées de l'histoire, et trouver les upgrades et nouvelles compétences nécéssaires pour ne pas se faire roxer comme
un noob!
Superbe aventure d'en tout cas :)
Récompense dévérouillé: Be the Preum's!