[Erreur 8001050F] L'APOCALYPS3

Publié le par Mookie


Ceux qui lisent la presse papier vidéoludique se doivent avoir vu la pub de Darksiders, qui annoncais l'apocalypse pour Fevrier 2010, date de sortie du jeu.
A croire que les devellopeurs du jeux ont un véritable don, car la nuit du 28 Fevrier au 1er Mars 2010, un évenement terrible à démarré: Le Blackout des FAT PS3, L'APOCALYPS3! 
Erreur 8001050F



28 Fevrier 2010.
Je continuais ma millionième partie de Heavy Rain, connecté au PSN, quand vers les coups de minuit je lu un message d'erreur m'annonçant que ma console s'y étais déconnecté.

APOCALYPS3 DECO
- Pas grave! me dis-je. Je fini ma partie et je verrais ça plus tard. Ce doit probablement être une maintenance..."
Aux alentours de 2h du matin, j'abandonne le tueur aux origamis et me décide enfin à aller rejoindre morphée. Mais avant celà, j'ai lancé la connection au PSN, histoire de voir...
C'est là que je compris la portée de...La terrible ERREUR 8001050F!
Plusieurs essais de connexion, aucun résultat.

APOCALYPS3 Nooooo!!!


Soucieux, je regarde sur google la signification de cette Erreur...
Des centaines de resultats pour des milliers de joueurs à qui il est arrivé la même chose au même moment à travers le monde!
Certains parlent de disparition de trophées, d'autres de fichiers corrompus, personne n'arrive à lancer un jeu, online comme offline, et il y en à même qui parlent d'écrans noirs et des consoles mortes...
La panique!



"ReverenBurn exprime sa Rage sur Youtube"

C'est anxieux que je décide de me coucher, avec la ferme intention de ne plus toucher à ma console jusqu'à ce que j'ai tiré cette histoire au clair...



Le problème eu des portées assez malicieuses:
- Impossibilité de se connecter au PSN
- Impossibilité de lire des jeux
- Effacement de trophées en cas de tentative de lancer un jeu
- Les dates buggaient, allant jusqu'en 1999
- Impossibilité de modifier l'heure et la date
- Impossibilité de lire les V.O.D. possèdant une date d'expiration
Heureusement pour ceux à qui c'est arrivé, et pour peu qu'ils aient au préalable synchronisés leurs trophées au PSN, ceux éffacés de leur liste sont réaparus dès que le problème fu terminé.
Mais doutez bien que pour beaucoup, ce fut quand même l'APOCALYPS3 pendant 24H!

APOCALYPS3 NOW"Apocalyps3 Now, starring Ken Kutaragi & Kaz Hirai"

La merveilleuse communication de Sony autour de ce problème fu clair comme de l'eau de roche:
"C'est la merde! Ne touchez pas à vos consoles FAT jusqu'a ce qu'on vous le dise!"
Moi je dit BRAVO!

APOCALYPS3 Error Relations"Kevin Buttler, chargé des relations publics sur l'Erreur 8001050F"

Mais les internautes étant plus bavards, certains trouvèrent d'ou est venu cette faille
Le site "The Gaming Vault" a reçu des rapports par email depuis ce matin de certains utilisateurs de PS3 slim ayant aussi eu le problème qui a touché un nombre conséquent de consoles aujourd’hui. Nous vous apportons ainsi grâce à eux les informations manquantes.

Certaines PS3 fat n’ont quand à elles pas été touchées.
Il a publiquement été annoncé par Sony aujourd’hui que ce problème était uniquement présent sur les vieux modèles de PS3. Apparemment, ce n’est pas totalement le cas, et vous avez des chances d’être touché par ce souci si vous vous connectez au PSN.
Sony a recommandé sur leur réseau de développement que tous les utilisateurs de PS3 restent hors ligne aujourd’hui, quel que soit le modèle utilisé.

The Gaming Vault nous apprend aussi certaines informations qu’ils ont reçues plus tard dans la journée qui apportent quelques clarifications techniques. Leurs sources, travaillant dans le hardware expliquent clairement pourquoi certaines PS3 fat ne sont pas touchées et certaines slim le sont. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus.

La source de l’erreur est en fait le processeur ARM SYSCON qui est utilisé pour alimenter le panneau avant de la PS3. Il est responsable de la mise en veille, l’éjection, de l’horloge en temps réel etc… Ce vieux composant a été repris tel quel par Sony, comme d’autres fabricants qui ont aussi eu le bug de calendrier sur le 29 février.

En d’autres termes, l’horloge en temps réel du processeur ARM du panneau avant annonce que nous sommes le 29 février, alors que la PS3 annonce une date du 1er mars. Les horloges système et temps réel de la PS3 se désynchronisent alors, causant une erreur de sécurité comme celle du programme des Droits Digitaux (pour les films par exemple) ou de certains jeux qui se basent sur les horloges pour une raison ou pour une autre. Le problème est le même pour la connexion au PlayStation Network… Ce processeur est toujours activé, même quand la PS3 est débranchée.
Ce problème se produit aussi sur des modèles de développement, particulièrement ceux qui sont utilisés pour les développements de jeux PS2.

C’est le même type de processeurs qui alimente les téléphones tells que le Zune ou les Blackberry, qui ont aussi été touchés par ce bogue et pour lesquels certains patchs ont été publiés. Une mise à jour de Syscon permet aussi de régler ce problème.


Les PS3 slim ne sont pas touchées parce qu’elles utilisent une version plus récente de ce processeur qui ne contient pas ce bogue.
Une façon rapide de régler ce problème est de retirer la pile pendant 5 à 10 minutes et de la replacer. La date sera réinitialisée et ça fonctionnera de nouveau… Dans le pire des cas, il devrait suffire d’attendre quelques heures pour que le problème se résolve de lui-même. Une mise à jour du firmware serait possible, mais il y a des chances qu’il se base sur une sécurité sur les dates.

Source

En clair, la console essaie de passer au 29 Fevrier, croyant que nous sommes dans une année Bisextille.
Mais comme cette date n'existe pas, elle reste en mode tortue jusqu'à ce que l'horloge aille dans une date qui existe: Le 1 Mars.
Ce bug ne dure donc que 24 Heures, mais 24Heures pendant lesquels les 20 Million de PS3 Fat ne purent être utilisé, 24Heures pendants lesquels nous avons eu un back in time informatique, 24Heures pendant lesquels Sony à promis qu'ils étaient sur le point de sortir un patch, alors qu'ils attendaient juste le lendemain.

APOCALYPS3 24

La palme des réactions reviens encore une fois au Forum NeoGaf avec son Epic Thread sur l'APOCALYPS3, pendant lesquels ils m'on bien fait marré!
Parlant de jeux qui allaient sortir tels que leurs import d'un titre Sega nommé Shenmue, ou priant le seigneur en attendant la résurection de PS3SUS (Fusion de PS3 et Jesus), toutes les images qui ornent ce post sont issues de là bas.

APOCALYPS3 PS3SUS
Ce bug mineur aura fait la une de quasiment tout site web qui se respecte, comparant parfois ceci aux ROD, YLOD ou autres phénomènes plus dangeureux. Exagéré au vu de l'absence de préjudices, sauf pour les quelques crétins impatients qui ont retiré la pile satanique de leurs console pour pouvoir y jouer avant la date de remise aux normes.

APOCALYPS3 Calendat
Quoiqu'il en soit, ce bel EPIC FAIL de Sony restera dans les mémoires pendant un moment, non pas comme quelquechose de critique, mais comme un gros dossier que l'on aime sortir pour bien se marrer!
Les sites anti-sony se bien régalés dans tout cas. Tant mieux pour eux ^_^

APOCLYPS3 Only does self resurrection"Elle ne fait que l'auto résurrection"



 
Une petite EDIT grace à Play3live, quelques jours après l'APOCALYPS3.
Alors que certains se demandaient s'il était encore nécessaire de vivre après le bug mondial de la PS3 qui a empêché bon nombre de joueurs de brancher leur console pendant 24 heures, une enquête a permis de relever les bienfaits de ce genre de problèmes, et c'est souvent madame qui s'en frotte les mains.

Ainsi, sur un échantillon de 2400 individus de sexe masculin, 87% ont reconnu avoir passé un moment câlin ET de qualité (les menteurs!) avec leur bien aimée tandis qu'un peu plus de 9% l'ont joué gentlemen en invitant leur moitié à dîner à l'extérieur du domicile.
Il est intéressant d'apprendre ainsi que l'homme est un chat qui retombe toujours sur ses pattes en mettant toujours son temps à profit, la vie étant une question de priorité

Cependant, beaucoup de spécialistes s'accordent à dire qu'un Baby Boom est à prévoir début décembre, neuf mois après ce fameux bug.... Les parents concernés se devraient d'appeler leur petit garçon Sony!
Source

On est si accros que ça?!


Commenter cet article

M@th 04/03/2010 22:06


Très bon post où je me suis bien marré j'avoue.
Ma console n'a pas connue l'apocalypse car elle est restée en sommeil le jour du drame vidéo-ludique.
Au fait, ça marche comment "Noby noby Boy"? (Je te ferais chier toute ma vie si il le faut xD)